top of page

Le Pouvoir des Éloges : Stratégies transformatrices pour la reconnaissance et l'engagement

Les compliments ont un énorme pouvoir de transformation et d'engagement, mais nous ne les faisons pas assez souvent ni de la bonne manière, ne louant que les bons résultats.


Pour y remédier, découvrons les 6 stratégies créées par Shawn Achor et publiées dans le livre "Big Potential : How Transforming the Pursuit of Success Rises Our Achievement, Happiness, and Well-Being" (Grand potentiel : comment la transformation de la poursuite du succès accroît nos réalisations, notre bonheur et notre bien-être)


1. ARRÊTEZ DE DONNER DES COMPLIMENTS POUR LA COMPARAISON

Ex. : "Votre rapport était bien meilleur que le leur."


Avec ce type d'éloge, en plus de complimenter une personne en rabaissant une autre, nous limitons le potentiel d'une personne à celui d'une autre. Ainsi, lorsqu'une personne se comporte un peu mieux que l'autre, elle cesse inconsciemment d'essayer de se surpasser.


Dans ce cas, vous pourriez dire "Votre rapport est vraiment bien."



2. METTEZ EN AVANT LE POSITIF

"Quand les hommes cessent de dire ce qui est charmant, ils cessent de penser à ce qui est charmant." - Oscar Wilde.

En d'autres termes, si l'on n'a pas l'intention de reconnaître les succès d'une équipe, on ne prêtera pas attention à son attitude positive. De cette façon, on n'assumera pas son rôle de leader et on n'aura pas une équipe engagée et positive.


La astuce : Gardez un œil sur les progrès de chacun et prenez deux minutes chaque jour pour écrire un compliment à quelqu'un.


3. LOUEZ LA BASE

Prenons un exemple de ce que les Brésiliens aiment le plus : le football.


Votre équipe a remporté la Coupe du Monde. Tous les joueurs ont contribué à cette réussite, pas seulement le joueur le plus précieux (MVP) ou le gardien de but. Tout le monde mérite la médaille.


Alors, pourquoi dans une entreprise ne récompensons-nous que l'employé qui a vendu le plus ou atteint ses objectifs ?


N'oubliez pas qu'ils ont réussi parce qu'il y a d'autres personnes qui contribuent à leur travail et ces personnes méritent aussi une reconnaissance. Ils ont marqué le but parce que quelqu'un a fait la passe correcte.

4. DÉMOCRATISEZ LES COMPLIMENTS

"Un bon leader félicite les personnes qui mènent au succès. Un excellent leader ne se contente pas de féliciter, mais transforme également les autres en personnes qui félicitent." - Shawn Achor.

Créez un mécanisme ou un environnement où chacun se sent à l'aise de féliciter quelqu'un dans l'entreprise, quel que soit son rôle ou sa position.

5. LIBÉREZ LA PUISSANCE DES 31 CACHÉS

M. Achor présente une enquête qui indique que 31 % des participants se considèrent comme des personnes positives, mais qui n'expriment pas leur positivité dans l'environnement de travail.


Alors, identifiez qui sont ces personnes dans votre organisation et encouragez-les à diffuser leur optimisme dans toute l'entreprise.


Comment ?

Commencez par les féliciter ! Alors, parlez de votre perception et encouragez-les à envoyer un compliment par courriel, Teams, ou tout autre canal de communication que l'entreprise utilise.

6. FAITES DES ÉLOGES POUR OBTENIR UN RÉSULTAT

Lorsque nous essayons d'élargir le potentiel des personnes, nous nous concentrons souvent sur les succès passés ou les résultats. Mais les éloges peuvent également stimuler nos succès et nos résultats futurs.


C'est-à-dire, nous devons aussi louer le comportement futur que nous voulons encourager.

Ex. : "Tu seras un excellent leader parce que tu te soucies des gens et de l'entreprise."


Avez-vous aimé ?

Enregistrez ce post pour le lire quand vous en avez besoin et partagez-le avec plus de gens. Plus votre écosystème mettra en pratique ces conseils, plus il deviendra positif.



Transformational praise, Shawn Achor strategies, Positive leadership, Employee recognition, Engagement practices, Workplace positivity, Future-focused praise

Comments


Bureau blanc

Subscribe to your newsletter. Don't miss anything!

We're happy to have you closer 🥰

bottom of page